Quels environnements

Conception

Evelyne Salançon, Maître de Conférences, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM)
Pierre Gravier, professeur émérite d’Aix-Marseille Université

Mots-clefs

environnement, atmosphère, lumière, son, observations

Accueil des classes

dès le CM1

 

Cet atelier permet aux élèves de prendre conscience de leur environnement naturel définit comme "le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations".
L'observation et la perception de ce qui nous entoure est donc au cœur des préoccupations de cet atelier.

Durant cet atelier, les élèves manipulent des haut-parleurs, une station météorologique, un microscope, des thermomètres, des luxmètres, des oxymètres, des CO2mètres.... Tout le matériel pour apprendre à connaître leur environnement.

 

Atmosphère, atmosphère...

De quoi est composé l'air que nous respirons ? Quelles sont les grandeurs physiques qui le caractérise et comment les ressentons-nous ?
Les élèves utilisent une station météo pour quantifier les différents paramètres comme la température, l'hygrométrie, la pression... Avec quelques expériences simples, ils doivent appréhender chacune de ces grandeurs.
Ils auront aussi entre les mains des appareils de mesure de l'oxygène et du dioxyde de carbone. Cela leur permettra de comprendre la respiration par exemple...

 

 Le son

Qu'est-ce que le son ? Quelles sont les grandeurs caractéristiques des sons et comment les perçoit-on ?
Les élèves manipulent un sonomètre, un GBF avec un haut-parleur, font varier les fréquences et estiment leur perception sonore.

 

La lumière

Qu'est-ce que la lumière ? Quelles sont les grandeurs caractéristiques de la lumière et comment la perçoit-on ?
Les élèves manipulent un luxmètre en intérieur, en extérieur, avec des filtres. Ils estiment la quantité de lumière nécessaire à leur confort ou la raison pour laquelle ils sont éblouis...

 

 

Les tailles d'objets

Quelle est la taille caractéristique des choses qui nous entourent ? En observant au microscope leurs cheveux, des globules rouges ou encore des feuilles ou des pétales de fleurs, les élèves doivent se familiariser avec les dimensions et les formes...