Le Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain (PASTEC) au sein d'AMU

Aix-Marseille Université (AMU), dotée depuis 2012 d’une « Mission de Culture et Patrimoine scientifiques », a signé en mars 2014 une convention avec le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) qui lui a confié la mission régionale de sauvegarde du PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain (PASTEC) en région PACA. Le CNAM a pour rôle d’inventorier et de renseigner les objets et documents représentatifs de la recherche publique et privée dans le cadre de la mission nationale pour la « Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain ».

1. Page d'accueil du site internet PATSTEC, 2. En haut : Heliostat de 'S Gravessande, en bas :Photomètre Fabry-Buisson portable © A. Du Boistesselin

En rentrant dans le réseau PATSTEC et en renseignant la base nationale correspondante, AMU rend accessibles tous les instruments (exposés ou non) et les informations qui y sont associées. Pour ce faire, la mission PATSTEC vise d’une part à repérer et fédérer les différents acteurs sensibilisés à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine scientifique de la région PACA et d’autre part à identifier les instruments remarquables afin de les documenter et de renseigner la base de données nationale. AMU a constitué une « équipe PATSTEC » composée de Constance Hammond, Vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine scientifiques, de Bruno Vila, Chargé de mission « Patrimoine scientifique AMU », de Corine Levy-Battesti, Chargée de l’inventaire et des différents référents scientifiques de chaque collection.

Au cours des dernières années, Aix-Marseille Université a rassemblé ses instruments, a réalisé des inventaires et a entrepris un travail de documentation pour les plus remarquables. Aujourd’hui, ces instruments sont conservés au sein de 4 principales collections :

• La collection de Physique-Chimie de l’Espace muséal C. Fabry (référents N. Claire et P. Gravier),
  • La collection d’Astronomie au sol (référent J. Caplan),
  • La collection d’Astronomie spatiale (référent M. Marcellin),
  • La collection d’appareils de mesure du Laboratoire Parole et Langage (référent Y. Meynadier).

1. Interface Audio 1992 LPL, 2. Boite de résistance de Jules Charpentier © A. Du Boistesselin, 3. Machine à calcul de bureau Monroe © A. Du Boistesselin

L’inventaire dans la base PATSTEC a débuté avec une centaine d'instruments parmi les 500 présents au sein de l’Espace Muséal Charles Fabry grâce à l'aide de N. Claire et P. Gravier. Environ 200 instruments, tous utilisés à la faculté, y sont exposés offrant un panorama des activités de recherche, intenses et fructueuses, menées au cours du dernier siècle dans les domaines de l’optique et de microcalorimétrie.

Actuellement, l’inventaire dans la base PATSTEC se poursuit avec les collections d’instruments de la collection d’Astronomie au sol et celles du Laboratoire Parole et Langage.