Patrimoine scientifique

Aix Marseille Université, à l’instar de la plupart des universités françaises, a accumulé, au fil du temps, des collections considérables. Parallèlement, de nombreux instruments scientifiques et fonds documentaires ont été conservés au sein de différentes structures. Si leur fonction originelle pour la recherche et l’enseignement reste toujours d’actualité, ces collections universitaires sont aussi entretenues pour leur intérêt patrimonial (par exemple les instruments classés à l’inventaire du Ministère de la Culture et Monuments historiques) et leur utilisation pour la diffusion de la culture scientifique.

La cellule Patrimoine Scientifique de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif d’assurer la conservation, la gestion et la valorisation de toutes ces collections.

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici.

 

Les Collections

Les collections d’échantillons et d’instruments issues des activités de recherches sont extrêmement riches. Cinq domaines sont particulièrement bien représentés en lien avec l’histoire de l’ancienne Faculté des Sciences de Marseille et son glorieux passé : il s’agit de la Botanique, de la Géologie, de l’Astronomie, de la Zoologie et de la Physique-Chimie. Ces collections comportent environ 1 000 000 de spécimens, d’exceptionnels instruments et des archives. A ces immenses collections s’ajoutent de nombreuses autres collections plus modestes d’instruments, d’échantillons ainsi que de nombreux fonds documentaires liés à ces collections et conservés au sein du Service Commun de Documentation de l’Université.

Par leur diversité, leur volume, leur valeur scientifique et patrimoniale, ces collections constituent aujourd’hui une source de matériel irremplaçable pour les chercheurs du monde entier et jouent un rôle majeur pour la Recherche et l’Enseignement.