Paléontologie

Aix–Marseille Université (AMU) héberge les seules collections universitaires de paléontologie et parmi les plus importantes de la région PACA avec les muséums d’Aix-en-Provence et de Marseille.

La constitution des collections de paléontologie commença à l’initiative de Gaston-Casimir Vasseur qui, de 1888 à 1915, assurera la double fonction de professeur à la faculté des Sciences et de directeur du muséum d’histoire naturelle. Joseph Répelin reprendra par la suite ses fonctions de 1919 à 1932. Là, il développera les collections d’enseignement et de recherche en accueillant de nombreuses collections régionales et des collections de référence en systématique et stratigraphie.

Depuis 1999, les équipes responsables des collections est engagée dans des missions de gestion et de conservation des collections scientifiques, de diffusion de la culture scientifique, de participation à la formation initiale et continue proposée à l’université, d’accueil des chercheurs et d’informations sur le contenu et l’intérêt scientifique des collections, et enfin d’intégration avec les acteurs régionaux de la conservation du patrimoine scientifique et dans le domaine de l’environnement.

 

Histoire de la géologie à Marseille

 

Collections

Le fonds des collections de la paléontologie de l’Université de Provence compte plus de 300 000 spécimens macro-paléontologiques et plus de 30 000 cellules micro-paléontologiques.

Les collections sont organisées avec :

- une part de « géologie régionale », stratigraphique, qui correspond à l’agrégation de diverses collections anciennes,

- une collection générale stratigraphique et systématique qui fait office de réserve pour l’enseignement ; occasionnellement utilisée pour la recherche,

- une part « recherche macro-paléontologique » constituée en majorité depuis 1950 et exceptionnelle pour les rudistes du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient et pour les fossiles du Crétacé supérieur d’Espagne (collections Allemann, Amico, Antonini, Bessais, Borgomano, Brocard, Caminiti, Camoin, Chartrousse, Coiffait, Conte, Dalloni, de Brun, Derognat, Floquet, Garcia, Grosheny, Hennuy, Humbert, Jolet, Le Dandec, Mermighis, Negretti, P. Masse, Philip, Schröder, Tarkovski, Valleys, Vasseur, Simonpietri, J.-P. Masse, Choubert-Daguin, Ropolo),

- une part « recherche micro-paléontologique » en cours de développement où dominent les foraminifères benthiques et les ostracodes (Michalski, Margerel, Kouyoumontzakis, Babinot Tronchetti, Malapris-Bizouard, Anglada),

- une typothèque, riche de plus de 1000 spécimens types ou figurés,

- des collections historiques de vertébrés cénozoïques (collection Vasseur), en dépôt au muséum d’histoire naturelle de Marseille.

 

Contact du responsable

Bertrand MARTIN-GARIN : bertrand.martin-garin@univ-amu.fr 

 

Les acteurs du patrimoine paléontologique

Axel Arnoux – adjoint technique

Bertrand Martin-Garin – maître de conférences

Jean Philip – professeur émérite

 

Informations pratiques

  • Visites et consultations

Les collections de paléontologie sont accessibles de 9 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. Les collections de paléontologie sont hébergées au rez-de-chaussée, aile sud, du bâtiment de sciences naturelles du site Saint-Charles d’Aix–Marseille université.

Adresse : 3, place Victor Hugo – 13003 Marseille

Téléphone : +33(0)4 13 55 12 36

Courriel : mdp@cerege.fr

Pour plus d'informations, cliquez ici.

  • Prêts

Des prêts peuvent être accordés à des fins de recherche scientifique ou d'exposition. Les spécimens types, figurés et trop fragiles sont exclus du prêt. Le responsable des collections se réserve le droit d'accepter, ou non, les demandes de prêt.

 

Lien internet externe

http://mdp.cerege.fr/

 

Institutions partenaires

http://www.museum-paca.org/

http://museum-aix-en-provence.org/

http://museum-avignon.org/

http://museum-marseille.org/

http://www.mhnnice.org/

http://www.museum-toulon.org/

http://www.mnhn.fr/fr

 

Revue scientifique Géologie Méditerranéenne