Infos pratiques

Les Ateliers d'AMU sont organisés tout au long de l'année pour des élèves du CM1 à la Terminale. Le principe : des élèves rencontrent en groupes des chercheurs et discutent de travaux de recherche, expérimentent, se posent des questions... De nombreuses thématiques d'ateliers sont proposées : logique, matière, société, environnement, technologie et pluri-disciplinaires.

Objectifs des ateliers

  • Éveiller la curiosité et le goût pour les sciences par la démarche expérimentale
  • Favoriser les rencontres entre élèves et chercheurs
  • Développer la réflexion citoyenne sur les enjeux des sciences (éducation à l’esprit critique)
  • Faire connaître l'Université et le monde de la Recherche
  • Promouvoir les études scientifiques

Modalités de participation

Les ateliers sont gratuits et ouverts aux classes ou groupes scolaires. Ils sont pluri-disciplinaires, conçus et animés par des enseignants-chercheurs ou doctorants. Chaque classe vient pour une demi-journée (env. 3h) sur le campus (plan en fin de page contacts) et est séparée en deux demi-groupes participant à deux animations menées en parallèle.

Comment s'inscrire ?

L'enseignant inscrit sa classe à un atelier thématique, la Cellule de culture scientifique proposera l'atelier complémentaire en fonction du projet de la classe (à renseigner lors de l'inscription).

Quand a lieu l'atelier ?

Le calendrier des ateliers est organisé en fonction des disponibilités des chercheurs et des emplois du temps des élèves. La Cellule de culture scientifique prend contact avec les enseignants après leur inscription sur le site web afin de fixer une date d'atelier.

Combien ça coûte ?

Les ateliers sont gratuits, les frais de transports sont à la charge de l'établissement scolaire.
Pour les collèges du département des Bouches-du-Rhône, une partie du coût du transport peut être remboursé.

+d'infos sur le site web "Actions éducatives" du CG13