Experimentarium

L'Experimentarium réunit public et jeunes chercheurs pour une discussion conviviale autour de leurs sujets de thèses. Ces échanges, basés sur des images et des objets issus du quotidien des doctorants, rendent accessibles à tous des travaux de recherche.

L'Experimentarium crée de véritables rencontres pour faire découvrir au public la diversité de la recherche actuelle. Il permet également de mieux comprendre le sens de la démarche scientifique et l'humilité des chercheurs issus de disciplines variées.

L'Experimentarium est un dispositif itinérant qui s'installe, le temps d'une journée, dans des lieux variés : musée, local associatif, médiathèque, etc.

Depuis 2013, une centaine de jeunes chercheurs de l'université d'Aix-Marseille se sont prêtés au jeu de l'Experimentarium en suivant une formation à la médiation scientifique puis en animant plus de 700 ateliers en région PACA. L'Experimentarium a reçu le Prix Diderot de l'initiative culturelle en 2013.

Cette action est un programme d'investissements d'avenir constitué en réseau national avec l'université de Bourgogne, l'université de Franche-Comté, Science Action Haute Normandie et l'OCIM. En savoir plus : www.experimentarium.fr