Experimentarium

Conception

En partenariat avec l'Université de Bourgogne, l'Université de Franche-Comté, Science Action Normandie et l'OCIM

Mots-clefs

thèse, doctorants, méthode scientifique

Accueil des classes

CM2, collèges et lycées

 

Les ateliers Experimentarium réunissent des élèves et des doctorants pour une discussion conviviale autour des sujets de thèses des doctorants. Pendant 1h30, les élèves, séparés en petits groupes, rencontrent 4 à 6 doctorants de disciplines différentes. Les élèves sont invités à dialoguer avec les jeunes chercheurs autour d’images et d’objets issus de leur quotidien de doctorants.

Il ne s’agit pas de proposer un cours mais bien de créer une véritable rencontre pour faire découvrir aux élèves la diversité de la recherche actuelle et leur permettre de mieux comprendre le sens et l’humilité de la démarche scientifique. L'occasion pour eux également de venir à l'université et de s'ouvrir à des sujets et méthodes qu'ils n'aborderaient pas en classe.

Si vous êtes enseignants et intéressés pour inscrire votre classe à un Experimentarium, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton en bas de page.
Si vous êtes chefs d'établissements scolaires, contactez-nous pour accueillir un Experimentarium au sein même de votre établissement : culture-scientifique@univ-amu.fr

Découvrez toutes les fiches des jeunes chercheurs participant à l'Experimentarium ici.