Energies renouvelables

Conception

Evelyne Salançon, Maître de Conférences, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM)

Quentin Ailloud, Doctorant à l'Institut Fresnel

Mots-clefs

énergie, consommation d'énergie, énergie renouvelable, conversion d'énergie en électricité

Accueil des classes 

dès la 4ème

Au cours de cet atelier, les élèves seront amenés à mieux connaître et à questionner la notion d'énergie :

  • Qu'est-ce que l'énergie ?
  • Ce que je considère comme étant une énergie en-est-elle une ?
  • D'où vient-elle ?
  • Comment est-elle produite ?
  • Quelles sont les consommations mondiales d'énergie ?
  • Et comment sont-elles distribuées ?
  • Qu'appelle-t-on une énergie renouvelable ?
© Bruno Parmentier

Module Energie éolienne

Ils seront amenés à découvrir la physique de l'éolienne. Ils vérifieront des hypothèses sur son principe de fonctionnement en menant plusieurs expériences sur des maquettes d'éoliennes. En jouant avec les paramètres, les élèves prendront conscience de l'énergie développée par l'éolienne et pourront comparer l'effort qu'ils doivent fournir par rapport à elle :

  • une éolienne montée en ascenseur d'eau, permet de calculer la puissance de l'éolienne suivant qu'elle dispose de 2, 3 ou 4 pâles.
  • une éolienne montée en génératrice de courant permet de comprendre comment à partir d'une énergie mécanique, on peut créer de l'électricité. Des questions très techniques peuvent être abordées comme la multiplication de la vitesse de rotation, l'angle des pâles face au vent, le fonctionnement d'une dynamo ou d'un alternateur...

Module Energie solaire

HydrolienneAu cours d’échanges entrecoupés de démonstrations et d’observations, les élèves découvriront les cristaux et l’une de leur application dans la réalisation de panneaux solaires photovoltaïques.

© Service photo Département Val-de-Marne