Découverte du Patrimoine d'AMU

Une demi-journée, chaque premier mercredi du mois, le patrimoine universitaire s’ouvre au grand public pour faire découvrir ses trésors. Alternativement un chercheur responsable d'une ou plusieurs collections par discipline présentera une collection, un échantillon ou un instrument.

Rendez-vous à 14h devant l’Amphi de Sciences naturelles
site Saint-Charles
, 3 place Victor Hugo – Marseille 3ème
Sur réservation uniquement, les places sont limitées.
Contact : bruno.vila@univ-amu.fr

 

Après une courte pause, le programme pour l’année 2016 paraîtra bientôt !
 

 

Les mercredis du patrimoine précédents :

  • La bioérosion en milieu récifal : un indice de bonne santé du récif ? par Véronique Chazottes le 3 juin 2015

La bioérosion qui joue un rôle déterminant dans la destruction de la trame récifale pourrait être considérée de prime abord comme un élément défavorable au maintien de l’écosystème récifal. Mais il faut nuancer ce discours en distinguant les différents groupes d’organismes érodeurs. La présentation s'accompagnera de l'observation de traces de bioérosion à différentes échelles.

Pour lire le compte-rendu, cliquez ici.

 

  • Trésors de la botanique à la Bibliothèque Universitaire de St Charles par Johann Berti et Pierre Ponsot le 6 mai 2015

Parmi les trésors du fonds patrimonial de la bibliothèque Saint-Charles, nous vous proposons de découvrir un herbier d'algues. Ouvrage très rare, en trois volumes, présentant plusieurs centaines d'échantillons d'algues, il a été publié en 1852 par les frères Crouan, botanistes et pharmaciens bretons.

Pour lire le compte-rendu, cliquez ici.

  • Zooplancton et micronecton marins par Jean-Paul Casanova le 1er avril 2015

Cette présentation vous invite à découvrir, à l’aide d’une partie des collections de zoologie, la diversité des formes de cette composante essentielle de la faune pélagique présente en surface et dans les profondeurs océaniques. Venez découvrir leurs adaptations aux différents milieux qu’elles occupent et leurs rôles dans le fonctionnement des écosystèmes.

Pour lire le compte-rendu, cliquez ici.

 

  • Cristaux et modèles cristallins par Bertrand Devouard le 4 mars 2015

Les cristaux naturels ou synthétiques fascinent par leurs formes géométriques, qui reflètent l’arrangement périodique de la matière à l’échelle atomique. Vous découvrirez leurs symétries, et nous discuterons de leurs propriétés et de leurs modes de formation, par l’observation de cristaux naturels et de modèles cristallins en bois issus des collections d’enseignement et de recherche d’AMU.

 

  • Petite histoire de l’hévéa et du caoutchouc par Isabelle Laffont-Schwob le 4 février 2015

De nombreuses plantes produisent, dans des cellules spécialisées (les laticifères), un contenu laiteux appelé latex qui peut s'écouler par incision de la plante. A partir de ce latex, on fabrique le caoutchouc. L'hévéa est parmi les espèces les plus exploitées pour la production de caoutchouc naturel. Cette visite illustrée d'échantillons du musée colonial vous convie à un voyage de l'origine de l'arbre à caoutchouc et ses particularités à son exploitation.