Comment fabriquer un hologramme

Conception

Alexandre Escarguel, Maître de Conférences, laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM)

Mots-clefs

hologrammes, laser, interférences, photographie en 3 dimensions

Accueil des classes

dès le CM1

 

Lorsque deux faisceaux de lumière laser cohérents se rencontrent, il y a création d'une figure d'interférences, à la base de toutes les techniques holographiques.

La photographie en relief, aussi surprenant que cela puisse paraître, est aussi ancienne que la photographie "plate" (la photographie telle qu'elle est répandue aujourd'hui, à deux dimensions). Le principe de la photographie en 3D est simple: il consiste à reproduire les conditions de la vision binoculaire. En effet c'est parce que nous avons deux yeux (et un cerveau !) que nous voyons en relief. L'œil droit et l'œil gauche ne voient pas exactement la même chose, l'un voit un peu plus à droite, l'autre un peu plus à gauche. Le cerveau traite alors les informations qu'il reçoit des deux yeux et, à partir des différences, il peut "calculer" le relief. Pour la photographie, il faudra reproduire les conditions au moment de la prise de vues et au moment du visionnage.

Qu'est ce qu'un hologramme ?

Depuis l'invention de la photographie et du cinéma, les techniques d'imagerie n'avaient pas subi de grande évolution : les images étaient en deux dimensions. Elles ne permettaient d'observer la reproduction d'un objet que sous un seul angle. Par contre, depuis l'invention de l’holographie et l'avènement des lasers, il est possible de réaliser des « photographies en 3D » : l’aspect de l’objet « holographié » change selon l’angle sous lequel on le regarde. Quelques utilisations des hologrammes :

  • Authentification d'objets : hologrammes sur les cartes de crédit, CDROM…
  • Applications industrielles : déformations micrométriques d'objets
  • Informatique : Mémoires holographiques
  • Holographie artistique...

Durant cet atelier, l'animateur réalisera un hologramme à l'aide d'un laser devant les élèves tout en expliquant simplement les concepts de base nécessaires à leur compréhension.

 

Pour les enseignants du secondaire :

Des rencontres enseignants/chercheurs sur l'holographie et la mesure de la vitesse de la lumière sont organisées durant l'année. Deux journées de formation "art et science" sont inscrites au PAF du Rectorat d'Aix-Marseille.

hologramme à 360°

 

Mallette holographique

Une mallette holographique est désormais disponible pour les enseignants souhaitant réaliser un hologramme devant ou avec leurs élèves. La mallette contient tout ce qu'il faut pour réaliser de très beaux hologrammes, pour peu qu'on dispose d'un espace avec suffisamment d'obscurité. L'accès à l'eau courante est un plus.

Même si la malette est accessible à tous, vous pouvez vous perfectionner sur le sujet grâce aux rencontres enseignants/chercheurs sur l'holographie et la mesure de la vitesse de la lumière. Des séances sont organisées durant toute l'année. Deux journées de formation "art et science" sont inscrites au PAF du Rectorat d'Aix-Marseille.

Pour réserver la mallette veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Alexandre Escaruel a présenté cette mallette au Colloque sur l'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes (CETSIS) qui a eu lieu à Trois-Rivières au Québec en octobre 2011 et au congrès international sur l'holographie (ISDH) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston en juin 2012.

Présentation de la malette lors de l'ISDH de juin 2012

 

La mallette est en partie financée par l'opération L'Univers à portée de main du dispositif "Sciences à l'École".