Autour du genre

Conception

Laurence Herault, Maître de conférences, Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (Idemec)

Francesca Arena, Docteur en histoire, chercheuse associée au laboratoire Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale-Méditerranée (Telemme)

Perrine Lachenal, Doctorante en anthropologie, Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (Idemec)

Mots clefs

Genre, égalité, diversité

Accueil des classes

Dès le CM1

 

Cet atelier a été conçu au croisement des sciences au moment où une réforme de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre introduit, dans les programmes et manuels scolaires, la question du « genre » en 2011.

Il propose une exploration de cette notion et souhaite renouveler l’invitation à construire une épistémologie des sciences portant sur la procréation et les sexualités, en relation avec la dynamique de la construction des savoirs.

Le genre désigne le processus social qui construit une dichotomie et une hiérarchie entre les hommes et les femmes - processus qui est à l’œuvre dans l’ensemble de la société et y compris dans la science (CNRS 2013).

 

A partir d’une lecture accompagnée et critique des nouveaux manuels de SVT, l’atelier offre un temps aux élèves pour mieux comprendre et problématiser la question de la différence/égalité entre les sexes.

Grâce à des outils pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, cet atelier aborde les processus de construction des catégories "homme" et "femme" et des identités qui y sont liées, et ce à travers un voyage dans le temps et l'espace. 

Chaque atelier, après une introduction commune, sera divisé en deux temps à partir de deux champs scientifiques et disciplinaires :

Histoire du genre :

Aborder le genre depuis l’histoire permet de contextualiser la construction de la hiérarchie et de la dichotomie entre les sexes. A l'aide de sources iconographiques, vidéo et audio adaptées à l’âge des participants, un travail interactif leur sera proposé visant à les familiariser avec l’histoire des femmes et des hommes.

Anthropologie du genre:

Comment devient-on un homme ou une femme? Il s'agira ici d'identifier dans un premier temps, à l'aide d'un corpus d'images, les différents acteurs en jeu dans le processus de socialisation. Par la suite, des exemples tirés de travaux anthropologiques amèneront le groupe à discuter autour de la diversité des modèles et des normes liés au genre à travers le monde

 

  1. Atelier des petits (8-10 ans)

La question de l’égalité entre filles et garçons sera abordée à travers un échange ludique sur les différences et les ressemblances. Des activités manuelles (réalisation collective et coopérative) permettront à chaque enfant de comprendre la diversité de son groupe-classe, ainsi que la richesse de celui-ci.

  1. Atelier Collège

A partir d’un corpus d’images, à la fois tirées des manuels de SVT et d’autres supports (notamment publicitaires et cinématographiques), la question de la diversité et de l’unité des êtres humains sera introduite et appréhendée au prisme du genre.

  1. Atelier Lycée

Nous accompagnerons les jeunes à explorer différents manuels de SVT, en les invitant à problématiser certaines expressions qui y sont employées telles que «  identité sexuelle », « identité de genre », « identité sexuée »  et «  sexe biologique».