Des nouveaux dans l'équipe de la cellule !

Les deux doctorant.e.s Annalisa Pierro et Marin Fouchier s'engagent pour une année de rencontres de publics : discussions autour de leurs démarches et travaux, jeux de questions-réponses avec enfants et adultes. La cellule de culture scientifique les formera à la médiation de leurs sujets de recherche puis les invitera à participer aux événements culturels organisés pendant l'année. 

Annalisa Pierro est en première année de thèse au sein du laboratoire de Bioénergétique et d'ingéniérie des protéines (BIP - CNRS-AMU). Elle s'intéresse à la bactérie Helicobacter pylori, qui provoque notamment le cancer de l'estomac. Plus particulièrement, elle développe une technique d'étude in vivo des protéines nécessaires à la survie de cette bactérie, dans le but de trouver de nouveaux antibiotiques. Sa mission complémentaire s'inscrit dans le cadre d'un engagement pour rendre la science accessible aux citoyens. Pour Annalisa, il s'agit de contribuer à transmettre une culture scientifique à tous pour donner ou redonner confiance en la science et en la recherche.

Marin Fouchier est en première année de thèse à l'Institut Fresnel (AMU-CNRS-Centrale). Ses recherches portent sur l'amélioration d'appareils permettant de mesurer l'efficacité des filtres optiques destinés à équiper les caméras embarquées sur les satellites. Le perfectionnement de ces filtres permettra à terme d'obtenir des images de la Terre plus précises et de meilleure qualité. Il a choisi d'intégrer la Cellule car la diffusion des connaissances auprès des publics non spécialistes, et notamment des jeunes, lui tient à coeur.  Il souhaite aussi relever le défi personnel de réussir à parler de ses recherches de manière accessible et ouverte à tou.te.s.