32e forum du réseau Culture Science Paca à la Fondation Vasarely

130 participants étaient réunis à la Fondation Vasarely pour le 32e forum territorial du réseau Culture Science Paca. Organisée par la Cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, cette journée qui s’est tenue le 11 janvier 2018 a permis d’échanger autour des enjeux arts-sciences.

Piloté par le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Culture Science Paca regroupe les professionnels de la Culture scientifique et technique locaux : musées, associations, organismes de recherches, universités... Tous ont en commun de proposer au public de la région des actions culturelles destinées à faire découvrir et connaître la science, jusqu'à y participer pour certains programmes.

Le 32e forum organisé en région PACA a accueilli pour cette première édition de l'année 2018 des structures membres et non membres du réseau. Parmi les intervenants, étaient présents des représentants de la coordination Etat-Région et du rectorat venus informer des dispositifs régionaux de subvention destinés à être une passerelle entre les jeunes et la culture, ainsi que des structures locales, des artistes et des chercheurs venus présenter des exemples de projets pluri ou transdisciplinaires mêlant les arts et les sciences (l’exposition Sauver sa peau, les projets Biomorphisme, Infini, Patrem, et le Manuscrit de Pétrarque en couleurs). Cette édition a aussi été l’occasion de revenir sur les événements de CCSTI organisés au cours des derniers mois (Nuit Européenne des chercheur.e.s, Rencontres Internationales Sciences et Cinéma), et de présenter les nouveaux membres du réseau (Amssa et MédiArchéo).

Cette journée de rencontres et d'échanges a été ponctuée par une visite menée par un guide de la Fondation Vasarely, qui a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir les œuvres du maître de l’art optique.

32e forum Culture Science Paca
32e forum Culture Science Paca, Visite de la Fondation Vasarely