3 stagiaires à la Cellule CST !

Trois étudiant.e.s du master Information et Médiation Scientifique et Technique (Aix-Marseille Université), Hugo Chappoux, Célia Ghouali et Coline Hernandez, intègrent la Cellule de culture scientifique pour un stage d’immersion professionnelle.

A raison d’un jour par semaine, ils découvrent les projets coordonnés par la Cellule et apportent leur aide particulièrement à l’organisation de la Nuit européenne des chercheur.e.s et du Souk des Sciences. Ils vont aussi jouer le rôle de tuteurs d’élèves de 3ème dans le cadre de la cordée de la réussite Transferts menée avec le collège Jean-Claude Izzo. Aidé.e.s par les doctorant.e.s en mission complémentaire et accompagné.e.s par les étudiant.e.s stagiaires, les élèves vont devoir répondre à une question, parmi les différents thèmes proposés : optique et vision en 3D, microbiologie et rôle des bactéries, biophysique et circulation des globules rouges.

Concernant les stagiaires,

Hugo Chappoux a suivi une licence de Sciences de la Vie et de la Terre, spécialité Océanographie Physique à l’Université de Luminy. Après un stage, il s’est rendu compte que la recherche n’était pas pour lui et a décidé de s’orienter vers une formation centrée sur la diffusion des sciences, et notamment via ce master de médiation en environnement, d’explication des problèmes environnementaux actuels.

Célia Ghouali a effectué une licence de biologie option environnement. Elle a beaucoup aimé son stage en laboratoire à l’INRA, mais elle préfère être en contact avec le public et transmettre la science.

Coline Hernandez est issue d’une licence de Biologie Générale avec options en écologie à l’Université Grenoble Alpes. Membre de deux associations, Planète Sciences AURA et les Petits Débrouillards PACA, elle préfère diffuser les sciences et sensibiliser le public.

Les étudiant.e.s vont ainsi découvrir un public de collégien.ne.s, via le projet de cordée Transferts, mais aussi d’autres formes de médiation.