Renaissance des collections de Zoologie, la précieuse aide de deux retraités motivés

Depuis plusieurs années les collections de zoologie d’AMU (anciennes collections de la Faculté des Sciences de Marseille) font l’objet d’un important travail de classement, d’inventaire et de restauration. Ceci n’est rendu possible que par le soutien scientifique de personnes compétentes et motivées.

Ainsi, depuis bientôt trois ans maintenant, les échantillons de plusieurs collections de zoologie ont été identifiées ou re-déterminées par Marie-France et Alain Gallissian, Maîtres de Conférences en biologie animale à l’Université de Provence, et à la retraite depuis plusieurs années. Ils ont signé une convention de collaboration et réalisent ce travail avec l’aide de Françoise Blanc, Technicienne à la cellule Patrimoine scientifique d’AMU.

1. Platygyra sp © A. Gallissian, 2. De gauche à droite : Françoise Blanc, Marie-France Gallissian, Alain Gallissian © A. Onno

Marie-France se passionne depuis plusieurs dizaines d’années pour les Gastéropodes et Alain a travaillé sur ces collections au cours de sa Licence en 1956. Et c’est ensembles qu’ils ont accepté de revenir partager leur expérience et leur passion suite à une sollicitation de Bruno Vila, Chargé de mission Patrimoine scientifique, pour aider au classement et à l’inventaire d’une collection de Mollusques Gastéropodes totalement mélangée consécutivement à un déménagement inopportun.

Formés à la systématique, ils vérifient et/ou re-déterminent les échantillons depuis l’ordre jusqu’à l’espèce sur la base de la classification actuelle et y ajoutent un code barre. Avec l’aide de Françoise Blanc, ils renseignent une base de données et prennent un cliché de chaque échantillon et de ses parties caractéristiques indispensables à la détermination. Depuis maintenant 3 ans, c’est à raison d'une journée par semaine dans les collections qu’ils se consacrent à cette activité !

Après ce long travail, tous les invertébrés présents au sein de la collection (Spongiaires, Cœlentérés, Annélides, Bryozoaires, Brachypodes, Mollusques, Crustacés, Echinodermes) mais aussi les Poissons, ont été reconditionnés, re-déterminés, photographiés et inventoriés. Cela représente plusieurs centaines d’échantillons.

1. Phyllospongia lamellosa © A. Gallissian, 2. Acropora sp © A. Gallissian, 3. Balanus crenatus © A. Gallissian

Passionnés par cette activité et animés par l’envie de faire revivre ces collections extraordinaires réunies depuis l’origine de la Faculté, ils ont proposés de poursuivre ce travail fondamental sur les Batraciens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères naturalisés, et plus tard, sur les Insectes.

Grâce à leur investissement et suite à la restauration de nombreux échantillons, une partie non négligeable des collections de zoologie est aujourd’hui réutilisée lors des enseignements et d’ateliers à destination des scolaires et s’avère mobilisable dans le cadre d’expositions auprès du grand public.