Laboratoire parole et langage

Le Laboratoire Parole et Langage situé à Aix-en-Provence, (AMU-CNRS - UFR SHS) conserve les appareils de mesures utilisés depuis 1950 dans le cadre des travaux de recherche qu’il mène sur les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence.

 

Collection

La collection comporte une centaine d’appareils dont une trentaine conçus et fabriqués par le personnel du laboratoire (prototypes). Certains de ces appareils sont donc uniques, d’autres sont sans doute rares, quelques uns probablement produits en série mais peut-être à faible diffusion. Un inventaire comprenant les photos des appareils recense les différentes catégories d’instruments présents au sein de la collection. Les appareils se répartissent ainsi entre instrumentation aérodynamique, instrumentation articulatoire, instrumentation acoustique, instrumentation perceptive, instrumentation vidéo et instrumentation périphérique. Des documents associés sont présents.

 

1. Kymographe, début XXème. Un des premiers enregistreurs de mouvements articulatoires de la parole utilisé par l'Abbé Rousselot, père de la phonétique expérimentale. [unknown (no credits) -- L'Illustration, n° 4219, 12 janvier 1924 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Rousselot [1]]
2. Polyphonomètre, 1972, concepteur : B. Teston, LPL. Appareil d'acquisition des débits oral et nasal lors de la production de la parole.
3. Station d'électropalatographie, 1979-1983, concepteur : B. Teston, LPL. Appareil d'acquisition des contacts de la langue au palais dur lors de la production de parole.

 

4. Prosodimètre, 1979-1988, concepteur : B. Teston, LPL. Station d'acquisition et d'analyse de la mélodie tonale et de l'intensité de la voix.
5. Evaluation Vocale Assitée (EVA 1), 1992, prototype, concepteur : B. Teston, LPL. Station d'acquisition acoustique, aérodynamique et physiologique lors de la production de parole. Instrumentation toujours développée au LPL.
 
 

Contact du responsable

Yohanne MEYNADIER : yohann.meynadier@lpl-aix.fr.